Séance du 23/03/2018

Première séance d’équitation à l’Abbaye des Guillemins.
Les élèves de CP ont découvert leur monture pour la première fois. Ils ont appris et appliqué les règles de sécurité de base du cavalier.

Ils ont également participé à un petit rallye permettant de découvrir les différents lieux du centre équestre.

Quant aux élèves de MS-GS, ils ont découvert la vie au centre équestre, la tenue du cavalier, ont travaillé sur les différentes parties du poney et se sont adonnés au pansage des poneys.

Séance du 30/03/2018

Pour cette deuxième séance, les groupes se sont inversés.

Au tour des MS-GS de pouvoir monter sur les poneys et de découvrir l’équilibre à cheval.

Les CP ont été très studieux lors de la découverte des parties du poney et très appliqués pendant le pansage.

Séance du 06/04/2018

Cette semaine, les MS-GS ont travaillé autour de la vie du poney: son mode de vie, ses soins quotidiens et son alimentation.

Ils se sont initiés à la préparation et à l’équipement du poney. Les grandes parties de la selle et du filet ont été abordées et les enfants se sont essayés à mettre et enlever la selle et le filet.

Les CP ont travaillé sur les différentes familles de robes du poney. Après un petit apport théorique, nous avons découvert qu’il existait 4 familles de robes: celle des noirs, celle des alezans, celle des bai, les autres robes (blancs, beiges, etc)

Puis, nous sommes allés à la recherche de poneys, les avons observés et nous avons dû reconnaître à quelle famille de robe ils appartenaient.

Puis nous avons monté les poneys.

Nous avons appris à diriger le poney, à suivre une trajectoire, à passer entre 2 barres.