SORTIE A L’ABBAYE DE VAUCELLES

Ce jeudi 19 avril 2018, les élèves de Mme CARPENTIER (CE1-CE2) et de Mme DAMMEREY (CM1-CM2) se sont rendus à l’Abbaye de Vaucelles pour y réaliser plusieurs activités sur l’architecture et le vitrail.

Activité 1 – Le Travail des Bâtisseurs (CM1/CM2)

Les enfants ont pû reproduire trois maquettes de différents modules architecturaux rappelant la pierre calcaire de l’abbaye et illustrant l’architecture et les techniques de constructions médiévales, sur la base d’exemples visibles à l’abbaye de Vaucelles. La première maquette : la colonne avec chapiteau (niveau facile) la deuxième maquette : l’arcade en plein cintre (niveau moyen) et la troisième maquette : la croisée d’ogive (niveau difficile).

Activité 2 – Le Jeu des Paires (CM1/CM2)

Les élèves ont dû retrouver les paires et reconstituer les carreaux de pavement de l’abbaye de Vaucelles. A l’aide d’un compas, ils ont reproduit eux-même les motifs que l’on trouve sur les dalles de l’ancienne église abbatiale de Vaucelles et ainsi comprendre le rôle fondamental de la géométrie pour les Cisterciens.

Activité 3 – Le Vitrail (CE1/CE2)

Après une introduction aux vitraux (leur utilisation, leur rôle, la particularité des vitraux cisterciens etc ..), les élèves ont pu reproduire partiellement un vitrail selon leur inspiration et leur créativité; et repartir avec celui-ci.