Intervention romains

La visite des légionnaires romains à l’école – Petit retour vers le passé !

Le mardi 2 avril après midi, deux guerriers germains (qui font partie de l’armée romaine), Sigmar et Hermanaric sont venus nous rendre visite à l’école à pied !

Ils nous ont transportés dans l’Antiquité, en 99 après Jésus Christ! Ils se rendaient en Angleterre pour porter un message à l’Empereur Tragent.

Ils en ont profité pour nous présenter leurs outils :

• Leur épée
  • Leur scutum (= leur bouclier romain)

Ce bouclier pouvait être posé sur la tête afin de ne pas recevoir de flèche.

• Leur pilum (= une sorte de lance romaine ressemblant à un javelot) Ce pilum est conçu pour se tordre directement dans le bouclier de l’adversaire et éviter ainsi de le recevoir en retour.

Ces légionnaires étaient habillés de caligaes (des sandales romaines avec des clous sur la semelle afin de ne pas déraper pendant la marche).

Ils transportaient dans leur paquetage :

• Un sac d’écolier, comportant tous les outils pour veiller à leur hygiène (ciseaux, éponge pour se laver, rasoir, pierre à aiguiser, miroir…)
  • Un mantica (= un balluchon)

Dans le mantica du centurion romain (le centurion est le chef, il a sous ses ordres environ 80 légionnaires), on y trouve une crête rouge qu’il fixe sur son casque afin de se faire reconnaitre de ses légionnaires, ainsi qu’une étoffe rouge, qu’il met sur l’épaule au cours des parades.

• Un moulin à grains (pour moudre le café)
  • Une marmite (pour cuire des lentilles, des haricots = le plat typiquement romain) : les pommes de terre, le maïs et les tomates n’existaient pas à l’époque, ils seront rapportés plus tard par Christophe Colomb.
  • Une patera (= une petite casserole)
  • Un filet à provisions (pour y stocker la viande fumée)
  • Quelques jeux (en bois pour la plupart) pour les enfants.

Ces jeux servaient le plus souvent à imiter la vie quotidienne des soldats.

Parmi ces jeux typiquement romains, on trouvait notamment :

• Des flutes faites en roseau
  • Des jeux d’imitation : des chars en bois (pour reproduire la réalité) ou même des chars en or pour les enfants de légionnaires.
  • Des jeux de noix: c’était le jeu préféré d’Auguste, 1er Ce jeu consistait à lancer des noix à l’intérieur d’un casque retourné.
  • Des toupies
  • Des yoyos en bois
  • Des billes
  • Des marelles
  • Des dés
  • Des jeux d’adresse : des osselets qu’il fallait lancer et rattraper sur le dessus de la main.